Le Doulieu


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 95    Médiathèque de Le Doulieu


     Adresse : rue de l'église
                 59940 Le Doulieu




Mail: mediatheque.ledoulieu@orange.fr

Tél: 03 28 48 92 38


 NB : La médiathèque est fermée le mardi pendant chaque période de vacances scolaires.

Nouveautés au Doulieu

13 reasons why

par Asher, Jay

15 : Bon anniversaire, Gafi !

par Blum, Arturo
Les enfants devront faire preuve d'ingéniosité pour préparer un cadeau d'anniversaire à Gafi, à la mesure de son âge'800 ans

Au coeur de moi

par Amir
Finaliste de l'émission The Voice (Saison de Kendji Girac, Frero Delavega.) où il enthousiasme des millions de spectateurs, Amir sort enfi n son premier album ! Avec son premier single intitule « J'ai cherché », un morceau pop électro qui est déjà un tube en radio, Amir représentera la France au concours de l'eurovision 2016 ! Amir démontre dès le plus jeune âge un goût prononcé pour la scène. Il se lance il y a un peu plus de deux ans en participant à l'émission The Voice. Le public l'adule et le place en fi nale. Sa voix, pleine de chaleur méditerranéenne et de générosité, suscite l'émotion. Sitôt sorti de cette expérience où il est suivi par des millions de spectateurs chaque semaine, Amir participe au projet musical Forever Gentlemen qui caracole en tête des charts, et travaille dans le même temps sur l'écriture et la composition de son premier album, entouré d'une équipe d'auteurs et de compositeurs de talents (Skydancers, Nazim, Mutine, Kyo, Les Bionix, John Mamann, François Welgryn.)

BANDIT SALETE

par Sofiane

Birkin / Gainsbourg : le Symphonique

par Birkin, Jane

Brigitte, histoire d'une contre-enquête

par Bourdon, Daniel
Avril 1972, Bruay-en-Artois. Le corps sans vie de la jeune Brigitte Dewèvre est découvert dans un terrain vague, à la frontière d'un quartier bourgeois et des corons. Le juge d'instruction Henri Pascal hérite de l'affaire. Rapidement, le meurtre de Brigitte devient le symbole de la lutte des classes. Il ne sera jamais résolu. Avril 2016. Daniel Bourdon, policier retraité, reçoit un message déroutant : une personne détiendrait des informations inédites sur l'affaire de Bruay-en-Artois. Interloqué, l'ex-flic se replonge plus de quarante ans en arrière et, happé par cette histoire, mène sa propre enquête. Etude du rapport d'autopsie, collecte de témoignages, rien n'échappe à ses yeux de professionnel. Les langues se délient et Brigitte, adolescente sacrifiée, revit. Peu à peu se dessine le portrait de son bourreau.

C'est trop bien

par Delerm, Philippe
Attendre la neige, construire une cabane dans sa chambre, chuchoter avec un copain la nuit, regarder la première mi-temps, discuter avec sa grand-mère, jouer au Tour de France sur la plage... c'est trop bien, non ?

Ce que racontent les rues d'Hazebrouck

par Vanhove, Jean-Pascal

Chica vampiro : L'album

par Vampiro chica

De tes nouvelles

par Ledig, Agnès
Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d'orage et de détresse. Maintenant qu'Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré. Depuis Juste avant le bonheur, son premier succès, Agnès Ledig sait trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement nos vies. Son nouveau roman vibre d'énergie et de sensibilité, à l'image de ses personnages, héros du quotidien qui ne demandent qu'à être heureux.

Decibels et Silences

par Lemay, Lynda

Disparais !

par Escoffier, Michaël

Elfes T17 - Le Sang noir des Sylvains

par Maconi, Gianluca
Ilaw a sept ans quand ses parents l'abandonnent. C'est à son oncle, un bâtard de Sylvain et de Bleu, capitaine de navire, que revient la tâche de l'élever. Au fil des années, le jeune elfe oublie tout de sa vie dans la forêt. Après plus d'une décennie passée en mer à voguer de port en port, son oncle se fait tuer. Ilaw est alors livré à lui-même. Fuyant l'avancée des goules, il rencontre Ora, la reine de la forêt de Duhann. Il pense avoir enfin trouvé une nouvelle famille, un nouveau clan, jusqu'à ce que des assassins elfes noirs lui révèlent le sombre secret qui se cache en lui et la raison pour laquelle ses parents l'ont jadis abandonné..

En vérité

par Boulay, Isabelle

Enquête avec Léa

par Miraucourt, Christophe

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

par Gounelle, Laurent
Un nouveau roman de Laurent Gounelle, l'auteur des romans L'homme qui voulait être heureux, Les dieux voyagent toujours incognito, Le philosophe qui n'était pas sage et Le jour où j'ai appris à vivre. Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles... Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l'homme de s'élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.

Fendre l'armure

par Gavalda, Anna
On me demande d'écrire quelques mots pour présenter mon nouveau livre aux libraires et aux critiques et, comme à chaque fois, ce sont ces quelques mots qui sont les plus difficiles à trouver. Je pourrais dire que c'est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu'il y en a sept en tout et qu'elles commencent toutes à la première personne du singulier mais je ne le vois pas ainsi. Pour moi, ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des gens. De vrais gens. Pardon, de vraies gens. C'est une faute que j'avais laissée dans mon manuscrit, "la vraie vie des vrais gens", avant que Camille Cazaubon, la fée du Dilettante, ne me corrige : l'adjectif placé immédiatement avant ce nom se met au féminin. Quelles gens ? Certaines gens. De bonnes gens. Cette règle apprise, je suis allée rechercher tous mes "gens" pour vérifier que tous s'accordaient bien et j'ai réalisé que c'était l'un des mots qui comptait le plus grand nombre d'occurrences. Il y a beaucoup de "gens" dans ce nouveau livre qui ne parle que de solitude. Il y a Ludmila, il y a Paul, il y a Jean (!) et les autres n'ont pas de nom. Ils disent simplement "je". Presque tous parlent dans la nuit, pendant la nuit, et à un moment de leur vie où ils ne différencient plus très bien la nuit du jour justement. Ils parlent pour essayer d'y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l'armure. Tous n'y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m'a émue. C'est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu'ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce sont pas des personnages, ce sont des gens, de réelles gens, de nouvelles gens et c'est eux que je vous confie aujourd'hui.

Franck Sharko et Lucie Hennebelle (6) : Sharko

par Thilliez, Franck
« Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse.Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier.À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

Game Over (14) : Fatal attraction

par Midam
Le Petit Barbare fait mouche !Une princesse à sauver ? Des blorks à zigouiller ? Des pièges à désamorcer ?... Ne comptez pas sur lui ! Car au cours de ses multiples péripéties vidéo-ludiques, le Petit Barbare a déjà fini : transpercé, dévoré, découpé en tranches, brûlé, noyé, désintégré, écrabouillé... et il en redemande ! Oui, le double virtuel de Kid Paddle n'en a toujours pas assez des « Game Over » et revient en 2016 pour de nouvelles aventures imprévisibles et déjantées !Best-seller dès le premier tome, Game Over, la série spin-off de Kid Paddle s'est aujourd'hui vendue à plus d'1 million d'exemplaires ! Midam vous propose une nouvelle fournée de gags muets hilarants et trash à souhait, tous plus inventifs les uns que les autres. Un quatorzième volume dont, à l'image de sa couverture, vous ne pourrez plus décoller !

Game Over (15) : Very bad trip

par Midam
Le Petit Barbare ne se dégonfle pas !Il est courageux. Il est valeureux. Il est audacieux. Mais il est surtout malchanceux ! Vous l'avez reconnu : le Petit Barbare, double virtuel de Kid Paddle, revient pour de nouvelles aventures imprévisibles et déjantées. Et si l'objectif - sauver une princesse pas plus douée - et les ennemis - des blorks plus bêtes que méchants - sont toujours les mêmes, le nombre de Game Over possibles semble lui ne pas avoir de limites... Courage, Petit Barbare !Best-seller dès le premier tome, Game Over, la série spin-off de Kid Paddle s'est aujourd'hui vendue à plus d'1, 5 million d'exemplaires ! À peine 3 mois après le tome 14, Midam vous propose déjà une nouvelle réjouissance de gags absurdes, muets et hilarants de son anti-héros favori !

Human (Deluxe)

par Rag'n'Bone Man
Le succès phénoménal du single Human dans le monde entier vient couronner des années de travail acharné pour Rory, sur les routes de dates en dates de manière ininterrompue. A l'âge de 15 ans, il a commencé à rapper dans sa ville natale d'Uckfield et à 19 ans, encouragé par son père, il chante dans les soirées blues. Son amour du blues et du rap se développe pour se transformer en quelque chose de plus grand, lorsqu'il rejoint le collectif hip hop de Brighton The Rum Commitee. Là il se rend régulièrement à Londres pour jouer lors des nuits hip hop de Brixton. Les sorties de Blues Town, Wolves et Disfigured EPs lui ont permis de fédérer des foules importantes à travers tout le Royaume Uni très tôt dans sa carrière. Disponible en édition digipack avec 7 titres bonus !

Humanz

par Gorillaz

Illusions mortelles

par Link, Charlotte

J'ai toujours cette musique dans la tête

par Martin-Lugand, Agnès
Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

J'apprends en chantant

par Collectif

Kuki et la chaise extraordinaire

par Maleszka, Andrzej

L'enfant et le cheval de vent : L'extraordinaire voyage qui a changé une vie

par Isaacson, Rupert
Best-seller international, traduit dans plus de trente langues, L'Enfant cheval racontait un voyage insensé : celui d'un père et de son fils autiste à travers les steppes de Mongolie. Le petit Rowan s'était éveillé à la vie au terme de cet incroyable périple, aidé par le pouvoir des chamans et le contact avec les chevaux. Mais, un an après, il se met à régresser. Son père se souvient alors des mots d'un chaman : il faudra encore trois voyages pour le relier définitivement au monde. L'Enfant et le cheval de vent donne vie à cette nouvelle aventure, de leur rencontre avec les Bushmen de Namibie et les Aborigènes du Queensland en Australie à celle des indiens Navajos du sud-ouest des états-Unis. Nourri par la magnifique énergie de l'amour d'un père pour son fils, un récit poignant, unique et plein d'espoir, tout autant qu'un document passionnant sur l'enfance et le handicap. « Tout, dans cette histoire, laisse à penser que quelque chose qu'il s'agisse de la puissance de l'esprit, des rites traditionnels, ou peut-être de la magie pure peut aider un enfant autiste coupé de tout à s'éveiller pleinement au monde. » The Daily Mail

L'Everest

par Soprano
Soprano de retour pour un nouvel album après 500 000 exemplaires vendus et 500 millions de streams audio/vidéos sur Cosmopolitanie !!! Son nouvel album « L'Everest », compte des featuring de Black M, Alonzo, Jul et Marina Kaye.

La couleur des émotions / l'album

par Llenas

La Dernière des Stanfield

par Lévy, Marc

Nous contacter

Où sommes-nous ?