LE VOYAGE À L'ENVERS


 

Stéphane Querrec est né en le 12 mars 1979 au Pays Basque. Il est auteur, scénariste. Il vit entre Berlin et Helsinki.

Le Voyage à l’envers est une série de 10 épisodes en forme de road-movie à travers les vastes espaces de la Flandre intérieure, que Stéphane a créée avec les habitants de la communauté de communes: enfants, adolescents, et, familles, dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique). Le point de départ, c’est la fugue d’une adolescente qui se sent incomprise de sa mère. Lancé dans un déplacement sans but, notre personnage se rend où le vent le pousse. Tandis que sa mère part à sa recherche, la jeune protagoniste va traverser un territoire dont elle ignore presque tout, et qui offre au passé, au patrimoine et à l’imaginaire un terrain de recoupement.

Les collaborateurs au projet sont nombreux et inclus aussi bien des élèves CP CE1 à Rubrouck ou à Flêtre,des CM1/ CM2  à La Motte au bois,  des collégiens de Hazebrouck et des lycéens en bac pro à Bailleul, des adultes atteint de handicap mental résidents de l’Internat Familial à Merris, des adolescent déscolarisés de la Croix du Bac, ou des parents suivis par l’Unité Territoriale de Prévention et de l’Action Sociale à Cassel.

La voix de votre personnage est interprétée par Louise Pronier, élève en 4e "Baikal" au collège des Flandres de Hazebrouck. Marianne Petit, directrice de la Villa Yourcenar, interprète la voix de la maman.

Ce projet a été rendu possible par la communauté de communes de la Flandre intérieure dans le cadre d’une résidence-mission CLÉA -Contrat Local d’Éducation Artistique. Il a été soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC des Hauts-de-France.